Des pages tournées aux lignes corrigées : mon voyage littéraire
Je pointe mon nez dans le froid de février (peu importe l’année !) et cette même année, je commence à dévorer des livres, plus précisément je mâchonne des livres en carton et en tissus ! Non, soyons sérieux, mes vrais débuts de lectrice, je les fais à 6 ans en parcourant Les Aventures de Oui-Oui. Ça vous parle ? J’enchaîne ensuite avec la Bibliothèque rose (Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie, etc.). La comtesse de Ségur est mon amie ! Puis, je rencontre Alice et ses palpitantes épopées en parcourant les livres de la Bibliothèque verte. Ma fille s’appelle Alice. Un hasard ? Non, ma grand-mère aussi s’appelle Alice ! Et je vis alors rue Victor Hugo. Encore un signe du destin ? Bon, mon fils aussi s’appelle Hugo. Je cumule !

À l’école primaire, j’écris de petites histoires. L’institutrice les lit et les corrige pendant les récréations. Je déteste ces moments d’agitation bruyants et parfois violents ! Je préfère passer ces pauses à partager mon amour des mots naissant avec cette professeure. Mon adolescence est marquée par Juliette Benzoni. Mon cœur palpite comme celui de Catherine, superbe héroïne à laquelle je m’identifie sur plusieurs tomes ! En cours, j’aime le français : ses dictées, sa grammaire, son vocabulaire. Un parcours qui me conduit tout naturellement vers un bac littéraire. Puis, après quelques années de droit, je bifurque. Le Code civil, le Code pénal, la Constitution, des ouvrages qui ne me font pas rêver, pire qui m’ennuient ! Je choisis alors de faire des études de communication, retour à l’écriture, la créativité et le plaisir. Et en parallèle, je me nourris de lecture. Pendant mes études de communication, je découvre aussi l’histoire de l’art qui me fascine. Une corde de plus à mon arc ! Je consacre même mon mémoire à un peintre que j’affectionne, Edgar Degas.

Diplôme en poche, je pars à la conquête du monde de la communication en pleine explosion dans les années 1990. Régie publicitaire, agence, je finis par intégrer une école d’ingénieur dans laquelle je passe 18 ans ! Promouvoir cette école a été un réel plaisir ! Mais le temps me rattrape et l’impression de ne pas m’être complétement épanouie dans mon métier me titille. Les mots, l’amour de la langue française, l’envie de mettre mes compétences au service des autres. Et voler de mes propres ailes ! Nouvelle aventure. Je dispose certes d’une bonne expérience dans la correction : discours, flyers, plaquettes, brochures, articles, dossiers de presse, etc. Mais mon souci est d’être tout à fait légitime aux yeux de mes clients. Formation au métier de correctrice dispensée par l’EFLC, passage du Certificat Voltaire, niveau Expert (978/1000), atelier d’écriture et récemment formation à la rédaction web : des mois à potasser, des mois pendant lesquels je vibre à travers ce que j’apprends. Je vise la perfection. Pour vous. Alors, plus d’hésitation possible.

Vous avez un projet, parlons de vos besoins dès aujourd’hui en cliquant sur le bouton « Me contacter » en haut de la page !
Et si vous en doutiez : j’adore les teckels !
